Le pouvoir d’innover ensemble
Humanisme & Organisations est une activité de Martine Morel conseil,
en partenariat avec son réseau de consultants internationaux.
1995Fondation du cabinet Martine MOREL Conseil
près avoir passé 20 ans dans l’industrie informatique et télécommunications (Alcatel, Bull…) à construire des outils de gestion, Martine MOREL, ingénieur EPF (75) fonde le cabinet de conseil en management Martine Morel conseil
En s’orientant de plus en plus vers les méthodes et outils d’amélioration continue et de performance, inspirés du management participatif japonais, avec le professeur Shoji Shiba, Martine MOREL devient une spécialiste reconnue des outils du management de la qualité, particulièrement du diagramme des affinités Elle enseigne notamment le diagrammes des affinités dans plusieurs formations diplômantes à la qualité dont l’ISMQ et en sociologie des organisations pour l’accompagnement du changement.
1995 et 1997Publications sur les méthodes de management participatif
Publication de « La conception et du marché » et du « Management par Percée ».
La conception à l’écoute du marché est une méthode marketing classique, intégrant une partie exploratoire qualitative, suivie d’une vérification quantitative et d’une génération de concept de nouveaux produits ou services.
Cette méthode accompagne l’innovation centrée sur le client.
La grande originalité de « La conception à l’écoute du marché » est d’être praticable par le personnel de l’entreprise. C’est à ce titre, une excellente méthode d’apprentissage de l’écoute ouverte.
Le management par percée est une méthode d’élaboration participative d’axes stratégiques et d’alignement consensuel pour les accomplir.
Observant que la seule connaissance des méthodes et les outils est insuffisante pour accompagner les personnes, les équipes et les organisations dans leur accomplissement, Martine MOREL complète ses connaissances avec des savoirs relatifs aux relations humaines et développe une activité d’accompagnement du changement.
1996Développement du coaching
Certifiée Coach & Team par Vincent Lenhardt (CT9) et master P.N.L. (Institut Repères)
Si ces approches sont puissantes pour accompagner des personnes, Martine MOREL continue à approfondir la dynamique des organisations, particulièrement sur la construction de la confiance dans les organisations.
2005Etudes des Organisations à la fois Humanistes et Efficientes
Master 2 Gestion et dynamique des organisations.
Mémoire sur l’entreprise FAVI « Un management humaniste peut-il être rentable et transmissible ? le cas de la société Favi ». Favi est une entreprise picarde prospère, organisée en min-usine et dont le management est centré sur l’autonomie et la responsabilité de chaque opérateur.
2007Publication sur l’innovation radicale
Publication du « Management selon Shiba » sur l’innovation radicale.
2008Premières publications Humanisme & Organisations
Création d’Humanisme & Organisations avec la publication de « La belle histoire de Favi: l’entreprise qui croit que l’homme est bon » Tome 1 et 2 (lien sur la page des livres)
2011Etudes sur la confiance
Docteur en gestion Thèse sur la confiance« «L’exploration des signaux faibles de la perte de confiance pendant une collaboration à distance»
2012Construction du Co-développement
Aboutissement d’un cursus de 3 ans en psychosociologie avec ARIP. Le co-développement est issu de cette pratique.
2013Mise en place du Co-développement
Pour répondre à ce besoin de développer des espaces de confiance, Création du co-développement centré sur la confiance.
a trajectoire témoigne mon intérêt pour les méthodes concrètes de développement de l’intelligence collective. Je me définis comme une architecte en intelligence collective, dans le respect des personnes et des cultures, Je développe les capacités à changer, innover ensemble.
Le co-développement est une pratique de développement d’intelligence collective.
Je partage ces orientations avec un réseau de consultants internationaux surtout pendant nos rencontres, annuelles depuis plus de 10 ans. Nous pensons, que le développement de l’intelligence collective est la voie la plus pertinente pour relever les défis des ruptures de paradigme que nous vivons en ce moment dans nos organisations.
– Martine MOREL